Contrat de Plan Etat Région 2000-2006

 

Les priorités du contrat de plan Etat Région 2000-2006 sur le ferroviaire sont de moderniser des infrastructures, d’aménager les pôles d’échange et de favoriser le développement du fret. Les principales actions conduites dans le contrat de plan sont les suivantes :

- relèvement de vitesse à 220 km/h sur la ligne Poitiers-Niort-La Rochelle pour gagner dix minutes.

- modernisation de la ligne Poitiers-Limoges. Cette modernisation prévoit des renouvellements de la voie en pleine campagne, la mise en place d'un block automatique, et des gains de temps de l'ordre de 20 minutes en première phase. A l'issue des deux phases le temps de parcours sera ramené de 2 heures à 1 heure en moyenne.

- développement de la desserte périurbaine La Rochelle –Rochefort avec la réouverture aux voyageurs de la section La Rochelle Ville-La Rochelle Pallice.

- aménagement des gares de Poitiers, La Rochelle et Royan en gares multimodales.

- amélioration des infrastructures du port de La Rochelle

- étude d’un centre intermodal de fret à La Crèche.

La région est concernée par le projet LGV Sud Europe Atlantique qui prolonge la ligne de Tours à Bordeaux avant son extension en direction de l’Espagne.

Pour mémoire, la création d'un point de croisement supplémentaire sur la ligne Niort - Saintes prévue au Contrat de Plan Etat Région 1994-1999 est reportée au présent contrat.

De plus, la Région Poitou-Charentes financera une partie des études lancées par la Région Pays de la Loire concernant la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire Niort - Fontenay le Comte.