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Les actions du Conseil Régional en faveur des TER |
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Pour préparer l'exercice de cette nouvelle compétence, la Région a décidé de concerter les Picto-Charentais, les cheminots, les associations d'usagers, des représentants de l'Etat, de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France) et les élus locaux lors des "Assises du Ferroviaire". A partir des synthèses de ces Assises, la Région s'est donné 3 objectifs : - développer l'usage des TER Poitou-Charentes et l'ouvrir à de nouveaux publics (jeunes, usgers domicile/travail, touristes...) - faire du - développer le rôle du transport ferroviaire au service du développement économique régionale. Pour appliquer cela, la Région agira dans le cadre de 5 programmes concernant : - l'offre et les services, - le matériel et la disponibilité, - les gares et l'accessibilité, - les tarifs et la promotion, - l'intermodalité et la multimodalité.
L'offre et les servicesCe programme comprend des modifications de dessertes à court terme, comme : - la mise en place d'une desserte interville sur le Val de Charente entre La Rochelle - Rochefort - Saintes - Cognac - Angoulême, au service d'hiver 2002/2003. - les correspondances TGV pour le Nord des Deux-Sèvres : il s'agit de définir les dessertes à réaliser afin d'améliorerles correspondances à Saumur et Tours, en relation avec le comité de bassin mis en place en 2002, en vue d'une mise en oeuvre en 2003. - la desserte La Rochelle - Saintes - Pons - Jonzac - Montendre - Bordeaux : suite à la démarche de l'activité Grandes Lignes de la SNCF pour la refonte de son offre au service d'hiver 2001/2002, la Région Poitou-Charentes, le Departement de la Charente-Maritime et la SNCF affirment leur volonté commune de mettre en place à l'été 2003 un service express régional de qualité entre Saintes et Bordeaux en relation avec la Région Aquitaine. - le bipôle La Rochelle - Rochefort : en cohérence avec les travaux prévus au Contrat de Plan Etat-Région, l'étude de desserte en cours débouchera sur une amélioration de l'offre de transport à la fin 2003. - la ligne Niort - Saintes : la réalisation d'un
point de croisement supplémentaire dans le cadre du Contrat
de Plan permettra d'améliorer la desserte de la diagonale Royan
- Saintes - Niort - Poitiers, en particulier dans une logique d'amélioration
des correspondances Il existe aussi des dossiers pour lesquels des conditions doivent être réunies et qui seront traités à moyen terme : - les études sur les bipôles Poitiers - Chatellerault et Angoulême - Cognac permettant de cerner précisément les besoins à satisfaire, - l'achèvement de l'opération du Contrat de Plan et l'acquisition des Z TER pour Poitiers - Niort - La Rochelle, - l'achèvement de l'opération du Contrat de Plan et l'acquisition des nouveaux matériels pour Poitiers - Limoges, - des études pour Angoulême - Limoges où les potentiels sont plus ténus. D'autres dossiers ne relèvent pas de la seule compétence régionale : Pour ces dossiers, l'amélioration de l'offre suppose de s'inscrire dans des partenariats interrégionaux doublés d'une coordination avec Grandes Lignes : il s'agit notamment de la liaison Tours - Poitiers - Angoulême - Bordeaux.
Le matériel et la maintenanceLe matériel En Poitou-Charentes, le matériel roulant est relativement ancien. A l'exception des 5 X TER (X 72500) financés par la Région et mis en service entre 1998 et 2000, le matériel roulant picto-charentais a une moyenne d'âge d'une vingtaine d'année. C'est pour cela que la Région se donne pour objectif d'avoir d'ici le 31 décembre 2006 un parc de matériel composé à 80% de matériels acquis à l'état neuf depuis moins de 10 ans ou de matériels rénovés. Il est proposé de veiller tout particulièrement à la climatisation ou à la réfrigération, au confort des sièges, à l'espace offert aux voyageurs ainsi qu'à l'accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite. Des améngements pour les vélos seront également prévus. D'ores et déjà, ce chapitre comprend l'achat de matériels neufs : - 5 automotrices Z TER affectés à la ligne Poitiers - Niort - La Rochelle; ainsi que la modernisation de matériels anciens : - 13 autorails X 2200
et 16 remorques XR 6000 -6100 - 6200. - De même un programme de rénovation des 4 automotrices Z2 qui circulent sur l'axe Tours - Poitiers - Angoulême - Bordeaux sera étudié. Au-delà de ces actions, un certain nombre d'études seront effectuées concernant à moyen terme : - les rénovations ou acquisitions de matériels nécessaires sur les trois lignes non comptabilisées dans le périmètre actuel de la Région Poitou-Charentes notamment en ce qui concerne Poitiers - Limoges, - l'acquisition éventuelle de matériel spécifique pour la desserte La Rochelle - Rochefort. La maintenance Prochainement plus d'infos sur ce sujet. |
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