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Les actions du Conseil Régional en faveur des TER

Pour préparer l'exercice de cette nouvelle compétence, la Région a décidé de concerter les Picto-Charentais, les cheminots, les associations d'usagers, des représentants de l'Etat, de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France) et les élus locaux lors des "Assises du Ferroviaire". A partir des synthèses de ces Assises, la Région s'est donné 3 objectifs :

- développer l'usage des TER Poitou-Charentes et l'ouvrir à de nouveaux publics (jeunes, usgers domicile/travail, touristes...)

- faire du un outil d'aménagement du territoire et de cohésion sociale.

- développer le rôle du transport ferroviaire au service du développement économique régionale.

Pour appliquer cela, la Région agira dans le cadre de 5 programmes concernant :

- l'offre et les services,

- le matériel et la disponibilité,

- les gares et l'accessibilité,

- les tarifs et la promotion,

- l'intermodalité et la multimodalité.

 

L'offre et les services

Ce programme comprend des modifications de dessertes à court terme, comme :

- la mise en place d'une desserte interville sur le Val de Charente entre La Rochelle - Rochefort - Saintes - Cognac - Angoulême, au service d'hiver 2002/2003.

- les correspondances TGV pour le Nord des Deux-Sèvres : il s'agit de définir les dessertes à réaliser afin d'améliorerles correspondances à Saumur et Tours, en relation avec le comité de bassin mis en place en 2002, en vue d'une mise en oeuvre en 2003.

- la desserte La Rochelle - Saintes - Pons - Jonzac - Montendre - Bordeaux : suite à la démarche de l'activité Grandes Lignes de la SNCF pour la refonte de son offre au service d'hiver 2001/2002, la Région Poitou-Charentes, le Departement de la Charente-Maritime et la SNCF affirment leur volonté commune de mettre en place à l'été 2003 un service express régional de qualité entre Saintes et Bordeaux en relation avec la Région Aquitaine.

- le bipôle La Rochelle - Rochefort : en cohérence avec les travaux prévus au Contrat de Plan Etat-Région, l'étude de desserte en cours débouchera sur une amélioration de l'offre de transport à la fin 2003.

- la ligne Niort - Saintes : la réalisation d'un point de croisement supplémentaire dans le cadre du Contrat de Plan permettra d'améliorer la desserte de la diagonale Royan - Saintes - Niort - Poitiers, en particulier dans une logique d'amélioration des correspondances . Compte tenu des délais de réalisation des travaux, l'échéance de mise en oeuvre est fin 2003.

Il existe aussi des dossiers pour lesquels des conditions doivent être réunies et qui seront traités à moyen terme :

- les études sur les bipôles Poitiers - Chatellerault et Angoulême - Cognac permettant de cerner précisément les besoins à satisfaire,

- l'achèvement de l'opération du Contrat de Plan et l'acquisition des Z TER pour Poitiers - Niort - La Rochelle,

- l'achèvement de l'opération du Contrat de Plan et l'acquisition des nouveaux matériels pour Poitiers - Limoges,

- des études pour Angoulême - Limoges où les potentiels sont plus ténus.

D'autres dossiers ne relèvent pas de la seule compétence régionale :

Pour ces dossiers, l'amélioration de l'offre suppose de s'inscrire dans des partenariats interrégionaux doublés d'une coordination avec Grandes Lignes : il s'agit notamment de la liaison Tours - Poitiers - Angoulême - Bordeaux.

 

Le matériel et la maintenance

Le matériel

En Poitou-Charentes, le matériel roulant est relativement ancien. A l'exception des 5 X TER (X 72500) financés par la Région et mis en service entre 1998 et 2000, le matériel roulant picto-charentais a une moyenne d'âge d'une vingtaine d'année. C'est pour cela que la Région se donne pour objectif d'avoir d'ici le 31 décembre 2006 un parc de matériel composé à 80% de matériels acquis à l'état neuf depuis moins de 10 ans ou de matériels rénovés.

Il est proposé de veiller tout particulièrement à la climatisation ou à la réfrigération, au confort des sièges, à l'espace offert aux voyageurs ainsi qu'à l'accessibilité notamment pour les personnes à mobilité réduite. Des améngements pour les vélos seront également prévus.

D'ores et déjà, ce chapitre comprend l'achat de matériels neufs :

- 5 automotrices Z TER affectés à la ligne Poitiers - Niort - La Rochelle;

ainsi que la modernisation de matériels anciens :

- 13 autorails X 2200 et 16 remorques XR 6000 -6100 - 6200.
Cette modernisation s'effectuera sur la base de celle qui a été réalisée par la Région Limousin en y ajoutant un volet climatisation. Son coùt est de 12 958 000 € (85 MF).

- De même un programme de rénovation des 4 automotrices Z2 qui circulent sur l'axe Tours - Poitiers - Angoulême - Bordeaux sera étudié.

Au-delà de ces actions, un certain nombre d'études seront effectuées concernant à moyen terme :

- les rénovations ou acquisitions de matériels nécessaires sur les trois lignes non comptabilisées dans le périmètre actuel de la Région Poitou-Charentes notamment en ce qui concerne Poitiers - Limoges,

- l'acquisition éventuelle de matériel spécifique pour la desserte La Rochelle - Rochefort.

La maintenance

Prochainement plus d'infos sur ce sujet.