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Actualités 20044 nouvelles dessertes TER Poitiers - Niort - La Rochelle Conformément à leurs engagements, la région Poitou-Charentes
et la SNCF poursuivent le développement et l’amélioration des dessertes
TER entre Poitiers, Niort et La Rochelle. Cela se concrétise par
: Présentation de la nouvelle politique régionale en matière de TERMardi 18 mai 2004, à 12h45, à l'hôtel de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, Présidente du Conseil Régional et Louis Gallois, Président de la SNCF, ont tenu une conférence de presse dont le thème central porte sur les nouvelles relations de travail mises en œuvre conjointement. De nouveaux comités de lignes seront crées en plus
des deux existants (Angoulême - Saintes - Royan qui englobe maintenant
Niort - Saintes et Poitiers - La Rochelle), notamment sur la ligne
La Rochelle - Rochefort - Montendre. Un petit rappel, le TER en Poitou-Charentes, c'est
: Le référentiel qualité : Conformément à leurs souhaits de mettre en place une
démarche d'amélioration de la qualité, la Région et la SNCF vont
élaborer un projet de référentiel regroupant : Sur la base de ce référentiel, des " baromètres qualité " seront réalisés périodiquement, afin d'évaluer l'évolution de la qualité produite et pour concourir à la mise en œuvre d'actions correctrices. Une première vague de mesures a été effectuée par la SNCF afin de " tester " ce dispositif et apprécier les adaptations susceptibles d'y être apportées. La mise au point du référentiel est en cours entre la Région et la SNCF en vue de la signature d'un avenant qualité à l'été 2004 et de la mise en œuvre de la démarche. La certification : En complément de la mise en œuvre du " baromètre "
qualité, la SNCF, dans le cadre de la professionnalisation des actions
" qualité ", a souhaité engager, en liaison avec le Conseil Régional,
une démarche de " certification " de ligne. Cette démarche vise
à obtenir la reconnaissance par un organisme tiers de la mise en
œuvre sur le TER de normes de qualité formellement définies. La
norme " NF Services " délivrée par l'AFNOR serait retenue. L'accessibilité et la rénovation des gares et des
TER contribuent à l'amélioration globale du service. Pour ce faire,
deux points importants vont être traités : Le futur pôle multimodal de Poitiers : un exemple d'aménagementLe projet de Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Poitiers, s'inscrit dans un schéma global de réaménagement de l'ensemble du quartier de la gare, fruit d'une étude pré-opérationnelle menée jusqu'à la Porte de Paris, dès 1988. Un plan de référence concernant l'aménagement de
l'ensemble de ce secteur a été élaboré. Ses objectifs : Des projets urbains annexes (Théâtre, requalification du boulevard urbain), ainsi que le désir de faire de la gare de Poitiers un pôle attractif durable, ont participé à la décision de passer à une étape supérieure, avec la réalisation de ce PEM, qui sera réalisé sur les emprises de l'ancien SERNAM. Ce projet, inscrit au XIIè Contrat de Plan Etat-Région, vise à assurer une articulation et une complémentarité optimales entre l'ensemble des modes de transport (collectifs et individuels). Le pôle d'échanges comprendra : Le montant des investissements correspondants s'établit
à 13 M€. Planning prévisionnel : direct Paris - ThouarsDans un communiqué, la SNCF a annoncé qu'elle " venait d'addresser au conseil régional les élélments d'un projet de convention dont la signature permettra bientôt l'installation d'un aller-retour quotidien direct par TGV entre Thouars et Paris ". Il s'agit en fait de prolonger à Thouars le TGV qui reste la nuit à Saumur. La liaison Thouars - Paris prendra 2h20, sans aucun changement. Le TGV fera probablement son entrée en gare de Thouars en fin d'année.
Présentation du nouveau matériel à La RochelleLe jeudi 26 février a eu lieu une présentation
au public des nouveaux matériels commandés par la
Région, en présence de Domnique Bussereau, Secrétaire
d'Etat aux transports, d'Elisabeth Morin, présidente du Conseil
régional et de Frédéric Zanotti, directeur
régional de la SNCF.
Réouverture Niort - Fontenay le Comte Le 8 janvier, RFF (Réseau
Ferré de France) a rendu public le montant de la remise en état
pour la réouverture de cette ligne au trafic voyageurs selon
deux cas de figure.
Nouvelles dessertes depuis le changement de service (14 décembre 2003)Depuis le 14 décembre 2003, de nouveaux services sont offerts sur 3 axes : Bressuire - Thouars - Saumur : dans le cadre des travaux du comité de bassin Nord Poitou, création de 6 nouveaux TER (autocars et train) offrant des correspondances vers Paris, Tours, Angers et Nantes ; La Rochelle - Saintes - Bordeaux : mise en place d'une nouvelle offre ferroviaire intégrant le rétablissement d'arrêts à Pons, Jonzac et Montendre sur 3 trains Corail et la confirmation de 5 nouveaux trains TER ; Poitiers - Niort - La Rochelle : afin d'accompagner la mise en service progressive des 5 nouveaux matériels roulants régionaux, mise en place d'une nouvelle offre se traduisant par la création de 2 nouveaux trains depuis le 14 décembre et de 4 nouveaux en juillet prochain. Au total ce sont ainsi près de 214.000 km.trains supplémentaires qui s'ajoutent aux 102.000 km.trains déjà créés sur Angoulême - Saintes - La Rochelle en décembre 2002, conduisant ainsi à une augmentation de l'offre ferroviaire régionale de près de 15 % en moins de 2 ans. >> Actus 2003 |
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