4 nouvelles dessertes
TER Poitiers - Niort - La Rochelle
Conformément à leurs engagements, la région Poitou-Charentes
et la SNCF poursuivent le développement et l’amélioration des dessertes
TER entre Poitiers, Niort et La Rochelle. Cela se concrétise par
:
- La mise en place depuis le 11 juillet, de 4 nouvelles circulations
de TER qui viennent ainsi compléter l’offre aller-retour créée en
décembre 2003.
- Le remplacement progressif des trains TER ancienne génération
par les Z TER plus spacieuses et plus modernes. L’ensemble de ces
nouveaux matériels TER sera en service en fin d’année 2004.
Présentation
de la nouvelle politique régionale en matière de TER
Mardi 18 mai 2004, à 12h45, à l'hôtel de la Région
Poitou-Charentes, Ségolène Royal, Présidente du Conseil Régional
et Louis Gallois, Président de la SNCF, ont tenu une conférence
de presse dont le thème central porte sur les nouvelles relations
de travail mises en œuvre conjointement.
De nouveaux comités de lignes seront crées en plus
des deux existants (Angoulême - Saintes - Royan qui englobe maintenant
Niort - Saintes et Poitiers - La Rochelle), notamment sur la ligne
La Rochelle - Rochefort - Montendre.
Les techniciens du Conseil Régional et de la SNCF vont se réunir
pour mettre à plat l'ensemble des dossiers, rapprocher les positions
et préparer les décisions qui devront être prises lors de la Commission
Permanente du 9 juillet 2004.
C'est d'ailleurs sur le grand chantier de l'intermodalité que la
Région doit d'ores et déjà engager un travail en profondeur avec
les autres collectivités compétentes en matière de transport : les
agglomérations et leurs communautés, les pays et les départements.
La Région Poitou-Charentes s'inscrit dans le cadre d'un développement
des coopérations interrégionales avec ses voisins : Aquitaine, Centre,
Limousin et Pays de Loire.
Un petit rappel, le TER en Poitou-Charentes, c'est
:
- 5200 voyageurs par jour
- 130 trains et cars TER
- 922 km de voies ferrées
- 2200 abonnés (travail et scolaires)
- 34 millions d'euros de chiffre d'affaires
Le référentiel qualité :
Conformément à leurs souhaits de mettre en place une
démarche d'amélioration de la qualité, la Région et la SNCF vont
élaborer un projet de référentiel regroupant :
- les critères retenus pour la mesure de la qualité (accueil, propreté,
information, régularité, sécurité, réalisation de l'offre),
- les seuils de conformité,
- une méthode de calcul de bonus-malus.
Sur la base de ce référentiel, des " baromètres qualité
" seront réalisés périodiquement, afin d'évaluer l'évolution de
la qualité produite et pour concourir à la mise en œuvre d'actions
correctrices. Une première vague de mesures a été effectuée par
la SNCF afin de " tester " ce dispositif et apprécier les adaptations
susceptibles d'y être apportées. La mise au point du référentiel
est en cours entre la Région et la SNCF en vue de la signature d'un
avenant qualité à l'été 2004 et de la mise en œuvre de la démarche.
La certification :
En complément de la mise en œuvre du " baromètre "
qualité, la SNCF, dans le cadre de la professionnalisation des actions
" qualité ", a souhaité engager, en liaison avec le Conseil Régional,
une démarche de " certification " de ligne. Cette démarche vise
à obtenir la reconnaissance par un organisme tiers de la mise en
œuvre sur le TER de normes de qualité formellement définies. La
norme " NF Services " délivrée par l'AFNOR serait retenue.
La démarche est en cours de lancement sur la ligne Angoulême - Saintes
- Royan en vue d'une certification fin 2005.
L'accessibilité et la rénovation des gares et des
TER contribuent à l'amélioration globale du service. Pour ce faire,
deux points importants vont être traités :
- renforcement de la multimodalité
- recherche d'une plus grande convivialité de la gare en développant
le concept de gare " lieu de vie, lieu de ville " visant à favoriser
l'implantation d'activités commerciales,
- mise en place d'aménagements destinés à améliorer l'accessibilité
des personnes à mobilité réduite
Le futur pôle
multimodal de Poitiers : un exemple d'aménagement
Le projet de Pôle d'Echanges Multimodal (PEM) de la
gare de Poitiers, s'inscrit dans un schéma global de réaménagement
de l'ensemble du quartier de la gare, fruit d'une étude pré-opérationnelle
menée jusqu'à la Porte de Paris, dès 1988.
Un plan de référence concernant l'aménagement de
l'ensemble de ce secteur a été élaboré. Ses objectifs :
- créer un véritable boulevard urbain,
- promouvoir le développement d'activités économiques,
- améliorer et coordonner l'ensemble des modes de transport à proximité
immédiate de la gare,
- améliorer l'accès à la gare par la passerelle et le stationnement
côté ouest,
- favoriser l'articulation des quartiers ouest et du centre ville.
Des projets urbains annexes (Théâtre, requalification
du boulevard urbain), ainsi que le désir de faire de la gare de
Poitiers un pôle attractif durable, ont participé à la décision
de passer à une étape supérieure, avec la réalisation de ce PEM,
qui sera réalisé sur les emprises de l'ancien SERNAM. Ce projet,
inscrit au XIIè Contrat de Plan Etat-Région, vise à assurer une
articulation et une complémentarité optimales entre l'ensemble des
modes de transport (collectifs et individuels).
Le pôle d'échanges comprendra :
- une halte routière composée de 15 quais dynamiques et des aires
de circulation,
- une station de taxis,
- un parc de stationnement de 700 places, à double vocation : gare
et quartier (dont le théâtre)
- cheminements piétons et cyclistes,
- aménagements d'espaces publics (circulation, cheminements, parvis,…),
- une dépose et reprise minute,
- un hall multimodal de liaison intégrant tous les éléments d'accueil,
d'information et de services multimodaux,
- des services connexes liés au transport.
Le montant des investissements correspondants s'établit
à 13 M€.
Les partenaires et leur participation :
- la Région Poitou-Charentes, 1.14 M€
- l'Etat, 1.37 M€
- le Conseil Général de la Vienne, 2.13 M€
- la SNCF 1.07 M€
- la ville de Poitiers et la CAP (Communauté d'Agglomération de
Poitiers), le solde.
Planning prévisionnel :
- Reconstitutions et libération du site actuel, démolition : en
cours
- Réalisation : de 2004 à 2006.
direct
Paris - Thouars
Dans un communiqué, la SNCF a annoncé
qu'elle " venait d'addresser au conseil régional
les élélments d'un projet de convention dont la signature
permettra bientôt l'installation d'un aller-retour quotidien
direct par TGV entre Thouars et Paris ". Il s'agit en fait
de prolonger à Thouars le TGV qui reste la nuit à
Saumur. La liaison Thouars - Paris prendra 2h20, sans aucun changement.
Le TGV fera probablement son entrée en gare de Thouars en
fin d'année.
Présentation
du nouveau matériel à La Rochelle
Le jeudi 26 février a eu lieu une présentation
au public des nouveaux matériels commandés par la
Région, en présence de Domnique Bussereau, Secrétaire
d'Etat aux transports, d'Elisabeth Morin, présidente du Conseil
régional et de Frédéric Zanotti, directeur
régional de la SNCF.
Etaient présents la Z TER
21503/21504 et un X 73500 (A
TER), série acquise à 8 exemplaires pour un montant
de 12,1 millions d'€uros. Les Z
TER circulent déjà sur Poitiers - La Rochelle
depuis le 14 décembre dernier, alors que les A
TER circuleront dans un premier temps sur l'étoile Saintes
en plus du matériel existant. Ensuite, cinq d'entre eux seront
consacrés à la desserte de La Rochelle - Rochefort.
Réouverture Niort - Fontenay
le Comte