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Nouvelle compétence |
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En 1982, la
loi d'orientation des transports intérieurs (LOTI) attribue aux régions
les transports d'intérêt régional.
Poitou-Charentes a joué seule le rôle de région irréductible, en refusant tout conventionnement (introduit par cette même loi) avec la SNCF, ce qui conduit le Conseil Général de Charente-Maritime, dès novembre 1987, à conventionner les cinq lignes régionales desservant son territoire avec la volonté d'éviter des réductions de services et des transferts sur route (sur Niort - Saintes par exemple). Le département use donc de
la possibilité prévue par la Loti d'inscrire à son
plan départemental de transports les liaisons SNCF que la région
n'a pas inscrites au sien (et par conséquent conventionnée).
Il s'agit de l'unique département conventionnant l'ensemble de
ses services ferroviaires SNCF. L'absence de conventionnement régional
fait craindre au département pour l'avenir d'un certain nombre
de dessertes ferroviaires, en particulier pour l'étoile de Saintes.
C'est pourquoi, une convention de type régionale classique, avec
service de référence et responsabilité départementale
sur les variations dues aux aménagements de services demandés
ainsi que sur les variations de l'ensemble des recettes , est conclue,
la SNCF se trouvant par la même engagée à maintenir
sur fer l'ensemble des dessertes conventionnées. Il faut attendre la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (loi SRU) adoptée le 13 décembre 2000 qui confie aux Régions une nouvelle compétence à compter du 1er janvier 2002 : celle d'autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux de voyageurs pour que la Région signe la convention d'exploitation le 4 Mars 2002 pour une durée de cinq ans. Désormais, le rôle du
Conseil Régional est de :
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