Le matériel roulant

X 2200 et XR 6200

X 2200


X 2244 Charente-Maritime au dépot de Saintes, c'est suite à la convention de 1987 passée par le Département que certains X2200 et XR 6000 ont reçu leurs logos du Conseil Général. (10/11/2002). Photo : AM.

- X 2200 affectés TER Poitou-Charentes : 2210 (mis en service le 28/02/1986) - 2218 à 2220 - 2224 - 2226 - 2230 - 2232 - 2235 - 2239 - 2240 - 2243 à 2246 (27/07/1987).
- Lieu d'entretien : EMT de Saintes, ancienement par l'EMT du Limousin (Limoges)
-Années de construction : De 1985 à 1988
- Motorisation : Saurer S1DHR - Cylindrée : 32 litres 6 cylindres en ligne horizontal 440 kW / 600 ch. à 1500 tr/mn Transmission Hydrodynamique Voith
-Capacité : 63 passagers dont en 1ère classe
-Vitesse maxi :140 km/h
-Masse : 43 T
-Longueur : 22,40 m
-Couplage U.M. (unité multiple) Maxi 6 véhicules dont 4 remorques XR. U.M. possible avec X 2800.

La Région envisage de rénover ses 13 X 2200, sur le modèle de la Région Limousin (livrée TER, nouveaux aménagements intérieurs) mais en y ajoutant la climatisation. La remotorisation des engins permettra de fournir l'énergie nécessaire à cet équipement sans trop dégrader les performances des engins. Cette modernisation s'effectuera courant 2003-2004 dans les ateliers SNCF de Saintes.

Depuis janvier 2003, les X 2200 reçoivent progressivement les logos de la Région et TER Poitou-Charentes.

Les X 2200 picto-charentais sont désormais gérés par l'EMT de Saintes, ils ont vu leur affectation modifiée dans le courant de l'été 2004.

 

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XR 6000


Deux remorques XR 6000 et XR 6100 en gare de Saintes. (10/11/2002). Photo : AM.

Les XR 6000 (ou 6100 ou 6200) sont remorqués en Poitou-Charentes par des X 2200 et parfois par des X 2800 sur Poitiers - Limoges et Angoulême - Limoges.

XR 6000 - 6100 - 6200 affectés TER Poitou-Charentes : 6027 - 6029 - 6055 - 6058 - 6061 - 6063 - 6064 - 6151 - 6153 - 6162 - 6206 - 6227 - 6231 - 6233 - 6237 - 6239 - 6250 - 6254.
- Lieu d'entretien : EMT de Saintes depuis le 15 décembre 2002, anciennement EMT du Limousin (Limoges)
-Années de construction : De 1981 (XR 6000) à 1991 (XR 6200)
-Capacité :76 passagers dont 16 en 1ère classe
-Vitesse maxi :140 km/h
-Masse : 24,6 T
-Longueur : 24,40 m.

La Région envisage de rénover ses 16 XR 6000, sur le modèle des X 2200 Limousin (livrée TER, nouveaux aménagements intérieurs) mais en y ajoutant la climatisation. Cette modernisation s'effectuera courant 2003-2004 dans les ateliers SNCF de Saintes.

Depuis janvier 2003, les XR 6000 reçoivent progressivement les logos de la Région et TER Poitou-Charentes.

Info : Le 24 octobre 2003, deux nouvelles remorques ont été mutées de Bordeaux à Saintes. Il s'agit des XR 6061 et 6063. Cette mutation porte le nombre des remorques à 18.

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