Le matériel roulant

A TER (X 73500)


Schéma d'un X 73500 de la Région Aquitaine (document SNCF)

 

La Région Poitou-Charentes a commandé huit appareils de ce type. Mais ce matériel est déjà visible sur les lignes Poitiers - Limoges et Angoulême - Limoges, la région Limousin possédant 15 appareils. Sur Poitiers - Limoges, depuis septembre 2003 pratiquement tous les trains sont assurés par des A TER Limousin.

Voici ses caractéristiques :

- X 73500 commandés par la Région : X 73796 (livré le 22/12/2003), X 73806 (13/05/2004), X 73807 (08/06/04), X 73808 (08/06/04), X 73809 (16/07/2004), X 73810 (16/07/2004), X 73811 (31/08/2004), X 73812 (31/08/2004).
- Années de production : 1999 à 2004
- Motorisation : 2 x MAN 6 cyl. 257 kW / 350 ch. Puissance totale 514 kW avec auxiliaires Transmission Hydromécanique Voith, 2 bogies moteurs
- Lieu d'entretien : EMT du Limousin (Limoges), l'entretien courant est effectué par l'EMT de Saintes
- Capacité : 81 passagers (classe unique)
- Vitesse maxi : 140 km/h
- Masse : 47 T à vide, 55 T en charge
- Longueur : 28,90 m
- Couplage U.M. (unités multiples) : Maxi 3 unités X 73500, Attelages automatiques "Scharfenberg"
- Divers : Climatisation intégrale, EAS (Equipement Agent Seul) Vidéo pour fermeture des portes
- Prix : 1,45 M€ l'unité (environ)

Les A TER livrés dernièrement assurent des liaisons la Rochelle - Saintes. Certains possèdent des marquages régionaux " Dynamiques et Solidaires ", les autres en sont dépourvues.

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