Le matériel roulant

Z TER (Z 21500)


Image de synthèse de la Z TER. (Document SNCF)

La Région a acquis 5 Z TER en décembre 2001. Elles seront livrées courant 2003-2004. Ces automotrices seront affectées à la desserte de la ligne Poitiers-Niort-La Rochelle où elles remplaceront des rames tractées composées d'USI et de Corail. Ces automotrices permettront la pratique du 200 km/h, une fois les travaux inscrits au Contrat de Plan 2000-2006 effectués.

Caractéristiques :

Appareils en service : Z 21503/21504 (livrée le 29/01/2004), Z 21555/21556 (10/11/2003), Z 21601/21602 (02/08/2004), Z21603/21604 (05/08/2004), Z 21605/215606 (13/09/2004).
Prix : 5,35 M€ soit 35 MF (2001).
Vitesse commerciale : 200 km/h.
Alimentation : Bicourant 1,5 kV continu et 25 kV/50Hz monophasé.
Puissance : 1760 kW.
Longueur : 79 m.
Hauteur : 4,28 m.
Masse : 180 t.
Places assises : 217.
Constructeur : Alstom.(à Aytré près de La Rochelle)
UM maximale : 3 éléments (9 caisses).
Lieu d'entretien : EMT (Etablissement Matériel et Traction ou Dépôt) de Tours-Saint-Pierre.

Les Z TER de la Région Poitou-Charentes sont munies d'un pellicullage au niveau des portes de chaque motrice. Il représente le logo de la Région et plusieurs visages. Près de la porte de la voiture intermédiaire, se trouve un immense logo TER Poitou-Charentes.
La première rame est entrée en service commercial entre Poitiers et La Rochelle le lundi 14 décembre 2003 (entrée en vigueur du service d'hiver) en substitution de rames Corail.

Désormais, quatre des cinq automotrices commandées ont été livrées et circule qutidiennement sur Poitiers - La Rochelle. La dernière Z TER sera livrée prochainement.

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