Présentation

Ecrivez-nous...

Actualités 2003

Arrivée de la 1ère Z TER Poitou-Charentes sur Poitiers - La Rochelle

La première Z TER de la Région Poitou-Charentes (la Z 21555/21556) livrée début novembre est entrée en service commercial entre Poitiers et La Rochelle le lundi 14 décembre 2003 (entrée en vigueur du service d'hiver) en substitution de rames Corail.
Les Z TER de la Région Poitou-Charentes sont munies d'un pellicullage au niveau des portes de chaque motrice. Il représente le logo de la Région et plusieurs visages. Près de la porte de la voiture intermédiaire, se trouve un immense logo TER Poitou-Charentes.
Les quatre autres automotrices commandées seront mises en service jusqu'au mois de juillet, où aura lieu une refonte des dessertes de la ligne. D'ores et déjà, un nouveau TER La Rochelle (20h16) Poitiers (21h26) est créé et un TER Poitiers (18h31) - Niort (19h35) est prolongé jusqu'à La Rochelle (arrivée à 20h16).

 

Nouveau Paris Montparnasse - La Rochelle

A partir du 14 décembre prochain (changement de service), une fréquence supplémentaire TGV sera mise en circulation par régularisation de l’ex TGV 8311 et création du TGV 8317 Paris-Montparnasse 9h10 – La Rochelle 12h17.
Le TGV 8334 du vendredi est avancé à 12h20 (au lieu de 12h40). Il circulera dorénavant tous les jours et sera jumelé avec le TGV 8434 Bordeaux - Paris au départ de Paris.
Le 8436 Bordeaux – Paris, variante du vendredi du 8434 est supprimé. Cette mesure permet de supprimer le Corail 13882 La Rochelle 12h01 – Poitiers 13h50. Le TGV 8348 La Rochelle 15h28 – Paris M. 18h50 circulant uniquement le vendredi est retardé selon les horaires suivant : La Rochelle 15h45 – Paris 19h05 et le TGV 8366 est supprimé. Il est remplacé avantageusement par le TGV 8362 La Rochelle 17h12 - Paris M. 20h20. Ce nouveau TGV ne circule pas les vendredis, samedis dimanches et jours fériés (Ces jours-là circule déjà le TGV 8364 La Rochelle 16h35 – Paris M. (20h05). De plus, pour permettre une liaison plus tardive entre La Rochelle et Paris, le TER 863406 La Rochelle (19h42) – Poitiers (21h26) est créé. Il donne quotidiennement correspondance au TGV 8584.

 

Nouvelle carte de réduction : D'J Destina'TER Jeunes

Cette nouvelle carte, disponible à partir du 1er septembre 2003 est, comme son nom l'indique, destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle permet d'effectuer un nombre illimité de trajet avec 50 % de réduction tous les jours pendant un an en seconde classe moyennant un prix d'achat de 20 €uros. Elle est valable dans tous les TER et Corail (sans résa obligatoire) circulant en Poitou-Charentes.

Plus d'infos sur le site ter-sncf.com

 

Poitiers - La Rochelle

Après la mise en place d'un comité de ligne sur Angoulême - Saintes - Royan et d'un comité de bassin dans le nord Poitou, la Région crée un nouveau comité, cette fois pour la ligne Poitiers - Niort - La Rochelle. Ce comité associera comme pour les deux autres les collectivités locales traversées, les syndicats, les associations officielles d'usagers, les representants des secteurs de l'économie, de l'éducation, du tourisme et de trois personnes volontaires.

Des travaux de rénovations de la voie 2 (La Rochelle - Niort) ont lieu depuis le lundi 4 août et se poursuivront jusqu'en décembre de cette année, ils reprendront début janvier 2004 et se poursuivront jusqu'en mai 2004 pour la voie 1 (Niort - La Rochelle); la vitesse limite passera ainsi de 140 à 160 km/h en attendant les rectifications de tracé pour permettre le 220 km/h. Plusieurs passages à niveau seront fermés pendant la durée du chantier. De même certains trains verront leur horaire modifié.

 

30 juin 2003 : Dix ans de Paris - La Rochelle

Cela fera 10 ans le 3 juillet prochain que le est arrivé en gare de La Rochelle, suite à l'électrification de la ligne Poitiers - La Rochelle. La fréquentation des a progressé et aujourd'hui, la desserte comporte 5 aller-retour et est renforcé les vendredis et durant le plein été. D'autres possibilités existent avec changement à Poitiers. En décembre prochain, la desserte de base passera à 6 A/R. La desserte par TRN (Trains Rapides Nationaux) a été réduite. Les TRN de jour Paris-Austerlitz - La Rochelle ont été supprimés il y a quelques années, tandis qu'il existe toujours un train de nuit circulant en fin de semaine (tous les jours en plein été). Ce dernier devrait être supprimé en décembre prochain. Enfin, à noter qu'il existe depuis trois ans un Intersecteur Lille-Europe - La Rochelle, qui circule les samedis de plein été.

 

TER Poitou-Charentes : l'été à moitié prix

La SNCF et le Conseil Régional renouvellent cette opération commerciale du 28 juin au 7 septembre 2003. Elle est destinée aux déplacements touristiques (ou autes) comprenant un billet aller-retour avec 50% de réduction (les enfants de moins de 12 ans paient la moitié du prix de cette offre). L'aller et le retour peuvent s'effectuer sur un ou deux jours une fois le titre composté.

Plus d'infos sur le site ter-sncf.com

 

PASS'PARTOUT 17 : un été sans voiture

Empruntant à l’esprit des célèbres journées "En ville sans ma voiture", le Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime inaugure cet été les «vacances sans voiture». Un principe simple qui combine moyens de transports et visites touristiques en un seul paiement. Opération conduite entre le 1er juillet et le 31 août.

"PASS'PARTOUT 17" est le fruit d'un partenariat réunissant de nombreuses collectivités de Charente-Maritime (CdA de La Rochelle, Rochefort, Royan, Conseil Général et SITU de Saintes, participation du Conseil Régional) organisées en Syndicat Mixte, ainsi que cinq transporteurs différents. Comme son nom le laisse supposer, "PASS'PARTOUT 17" est un titre de transport unique qui permet de se déplacer de la gare de Royan jusqu'à l'île de Ré en passant par Saintes, Rochefort et La Rochelle. Le voyageur utilise le bus, le car, le train, le passeur, le bus de mer ou le vélo sans repasser au guichet et sans ressortir son porte-monnaie. Entre mai et août 2002, un premier test concluant a été mené : touristes, transporteurs et responsables de sites touristiques se sont révélés satisfaits. L’opération sera donc reconduite cette année, entre le 1er juillet et le 31 août.

Sont concernés :
- tout le réseau urbain de l’agglomération (bus, passeur, bus de mer, vélos jaunes) ;
- celui de l’Ile de Ré (Rébus) ;
- les lignes dites «interurbaines» (Océcars) n° 51 (La Rochelle-Royan) et n° 60 (Rochefort-Saintes) ;
- le réseau SNCF départemental.

Plusieurs produits seront proposés :
- un titre «journée» (valable 24h à compter de sa 1° utilisation). Les estivants n’auront qu’à valider ce «pass» à chaque montée dans les différents véhicules.
- Un combiné «transport + site(s) touristique(s)» : un titre «journée» avec une ou plusieurs visites de sites touristiques (tarifs préférentiels, pas d’attente au guichet, etc).
Sont concernés :
- à La Rochelle : l’Aquarium, les musées de la ville, le Musée Maritime, le Musée des automates et modèles réduits, les Tours de La Rochelle, la liaison maritime «Fort Boyard – Ile d’Aix» ;
- sur l’Ile de Ré : l’Arche de Noé, la Phare des Baleines ;
- à Rochefort : la Corderie Royale et les chantiers de l’Hermione ;
- à Saintes : les musées de la ville et l’Amphithéâtre ;
- à Royan : les Jardins du Monde.

Nouveau : Le «pass touristique» fonctionne dans l’agglomération uniquement et comporte un forfait de transport hebdomadaire et des entrées pour certains sites touristiques rochelais : Aquarium, visite guidée de la Mairie, musées de la ville (Nouveau, Beaux-Arts, d’Orbigny-Bernon) et le musée maritime.
Pour tout renseignement : Offices de tourismes de La Rochelle, Rochefort, Royan, Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer, Saint-Martin de Ré, Rivedoux-Plage, Ars-en-Ré, le Bois-Plage ; Relais H ; Citram à Rochefort et BUSS à Saintes ; Parking-relais Jean Moulin ; RTCR et Océcars (Place de Verdun).

Article extrait du site web de la CDA de La Rochelle

 

Modifications horaires d'été (15 juin-14 décembre 2003) Quelques améliorations en perspective.

Ce service d'été sera le dernier puisqu'à partir de 2004, le changement de service ne s'effectuera plus qu'annuellement.

Ligne La Rochelle - Saintes - Bordeaux :
Pour compenser la suppression des arrêts GL Nantes - Bordeaux, des supplémentaires sont mis en service à partir du 15 juin 2003 : Création d'un Saintes Bordeaux (17h15) limité à St Mariens le vendredi en raison de la saturation sur Bordeaux. Mais la création d'un Saintes-Bordeaux le vendredi (17h53) permet de remédier à cet inconvénient. La pointe en soirée est complétée par le prolongement d'un train Bordeaux-St Mariens jusqu'à Saintes (17h21 Bordeaux-19h02 Saintes) Création le samedi et dimanche matin et fêtes : entre Bordeaux et La Rochelle (8h26-10h50) les circulations du car et du TER 64000 Rochefort-La Rochelle, s'effectuant les mêmes jours jours et aux mêmes heures, sont supprimées. Le samedi (sauf été), le Bordeaux-Saintes (12h18-13h44) est prolongé jusqu'à La Rochelle. Création les dimanche et fête entre La Rochelle et Bordeaux (7h50)

Ligne Saumur - Thouars - Bressuire à partir du 15 juin 2003 :
Amélioration de l'offre matinale du mardi au vendredi à destination de Bressuire et la Roche-sur-Yon. Correspondance facilitée à Saumur du lundi au jeudi, car le 38869 est retardé de 18 minutes pour une correspondance avec l'Interloire en provenance de Nantes.
Bressuire-Thouars : Amélioration de l'offre en soirée, du lundi au jeudi, prolongement entre Bressuire et Thouars (20h23-20h46) en provenance de la Roche-sur-Yon.

Attention aux modifications d'horaires pour cause de travaux sur les caténaires de jour sur Tours - Poitiers du 7 juillet au 12 décembre 2003 ainsi que sur Poitiers - Angoulême du 16 au 27 juin et du 1er septembre au 10 octobre 2003.

Ligne La Rochelle - Poitiers : travaux préparatoires du 24 août au 28 novembre 2003 pour le relèvement de vitesse à 220km/h (voir CPER 2000-2006). Certains trains n'assureront pas les correspondances.

 

(tracté) Paris - Royan à l'étude

En 2006, l'électrification Nantes - Les Sables d'Olonne libérera les rames TGV Atlantique dédiées aux relations directes depuis Paris, ainsi que les trois CC (1)72000 de Nevers. Sur l'insistance des autorités régionales et locales, ces matériels pourraient être réutilisés sur le trajet Paris - Royan via Niort et Saintes. Ce projet fait l'objet d'un examen approfondi sur les plans technique et commercial de la part des différents services (infrastructure, matériel, grandes lignes). S'il venait à se concrétiser, il va sans dire que l'unique TRN diurne 4003/4004 maintenu l'été entre Paris-Austerlitz et Royan via Angoulême disparaîtrait.

 

Paris - Thouars

Une réunion a rassemblé le 28 avril à Thouars des élus ainsi que des responsables de la SNCF pour étudier l'arrivée du . La SNCF a reconnu cette hypothèse comme techniquement possible, mais a fait état d'un déficit d'exploitation annuel de 439 000 €uros qu'il appartiendra aux collectivités locales, si elles le souhaitent, de combler. La Région apportera son aide si ce projet est souhaité. Aux 439 000 €uros, il faudra ajouter un autre devis plus important mais au montant encore inconnu, celui de RFF (gestionnaire des infrastructures ferroviaires).

 

Le passage à niveau de Lusignan enfin supprimé

Le passage supérieur remplacant le PN du lieu-dit "la Potière" sur la RN 11 près de Lusignan est entré en service mardi 22 et mercredi 23 avril. Cette mise en service met fin à plus d'un an et demi de travaux. Travaux qui ont d'ailleurs été stoppé l'été dernier à cause d'un dépassement de budget du à des travaux de terrassement plus important que prévu.
Cet ouvrage d'art aura nécessité de 600 tonnes de béton, 125 tonnes de métal pour 70 mètres de long.

 

Budget TER Poitou-Charentes en hausse pour 2003

Le budget 2003 du Conseil Régional alloue 39,90 millions d'€uros (261 MF) au en 2003, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à 2002. Sur les 39,9 M€, 9,85 M€ proviennent du « plus ferroviaire » (financé sur fonds propres de la Région), le reste étant la dotation accordée par l'Etat. Il faut ajouter à cela 2,5 M€ pour les infrastructures ferroviaires.

L’amélioration des correspondances dans le nord des Deux-Sèvres et dans le Nord Poitou, du bipôle Rochefort - La Rochelle ou encore la mise en place d’une liaison Saintes - Bordeaux font partie des prochains chantiers. Du nouveau également pour la ligne La Rochelle - Poitiers - Tours, avec la mise en service prochaine des automotrices Z TER, ainsi que pour l'étoile de Saintes où les premiers X 2200 et XR 6200 modernisés seront mis en service dans l'année.