Arrivée
de la 1ère Z TER Poitou-Charentes sur Poitiers - La Rochelle
La première Z TER de la Région
Poitou-Charentes (la Z 21555/21556) livrée début novembre
est entrée en service commercial entre Poitiers et La Rochelle
le lundi 14 décembre 2003 (entrée en vigueur du service
d'hiver) en substitution de rames Corail.
Les Z TER de la Région
Poitou-Charentes sont munies d'un pellicullage au niveau des portes de
chaque motrice. Il représente le logo de la Région et plusieurs
visages. Près de la porte de la voiture intermédiaire, se
trouve un immense logo TER Poitou-Charentes.
Les quatre autres automotrices commandées seront mises en service
jusqu'au mois de juillet, où aura lieu une refonte des dessertes
de la ligne. D'ores et déjà, un nouveau TER La Rochelle
(20h16) Poitiers (21h26) est créé et un TER Poitiers (18h31)
- Niort (19h35) est prolongé jusqu'à La Rochelle (arrivée
à 20h16).
Nouveau
Paris Montparnasse - La Rochelle
A partir du 14 décembre prochain (changement de service),
une fréquence supplémentaire TGV sera mise en circulation par régularisation
de l’ex TGV 8311 et création du TGV 8317 Paris-Montparnasse 9h10 – La
Rochelle 12h17.
Le TGV 8334 du vendredi est avancé à 12h20 (au lieu de 12h40). Il circulera
dorénavant tous les jours et sera jumelé avec le TGV 8434 Bordeaux - Paris
au départ de Paris.
Le 8436 Bordeaux – Paris, variante du vendredi du 8434 est supprimé. Cette
mesure permet de supprimer le Corail 13882 La Rochelle 12h01 – Poitiers
13h50. Le TGV 8348 La Rochelle 15h28 – Paris M. 18h50 circulant uniquement
le vendredi est retardé selon les horaires suivant : La Rochelle 15h45
– Paris 19h05 et le TGV 8366 est supprimé. Il est remplacé avantageusement
par le TGV 8362 La Rochelle 17h12 - Paris M. 20h20. Ce nouveau TGV ne
circule pas les vendredis, samedis dimanches et jours fériés
(Ces jours-là circule déjà le TGV 8364 La Rochelle 16h35 – Paris
M. (20h05). De plus, pour permettre une liaison plus tardive entre La
Rochelle et Paris, le TER 863406 La Rochelle (19h42) – Poitiers (21h26)
est créé. Il donne quotidiennement correspondance au TGV
8584.
Nouvelle carte de réduction
: D'J Destina'TER Jeunes
Cette nouvelle carte, disponible à partir du 1er
septembre 2003 est, comme son nom l'indique, destinée aux jeunes
de 16 à 25 ans. Elle permet d'effectuer un nombre illimité
de trajet avec 50 % de réduction tous les jours pendant un an en
seconde classe moyennant un prix d'achat de 20 €uros. Elle est valable
dans tous les TER et Corail (sans résa obligatoire) circulant en
Poitou-Charentes.
Plus d'infos sur le site
ter-sncf.com
Poitiers
- La Rochelle
Après la mise en place d'un comité de ligne
sur Angoulême - Saintes - Royan et d'un comité de bassin
dans le nord Poitou, la Région crée un nouveau comité,
cette fois pour la ligne Poitiers - Niort - La Rochelle. Ce comité
associera comme pour les deux autres les collectivités locales
traversées, les syndicats, les associations officielles d'usagers,
les representants des secteurs de l'économie, de l'éducation,
du tourisme et de trois personnes volontaires.
Des travaux de rénovations de la voie 2 (La Rochelle
- Niort) ont lieu depuis le lundi 4 août et se poursuivront jusqu'en
décembre de cette année, ils reprendront début janvier
2004 et se poursuivront jusqu'en mai 2004 pour la voie 1 (Niort - La Rochelle);
la vitesse limite passera ainsi de 140 à 160 km/h en attendant
les rectifications de tracé pour permettre le 220 km/h. Plusieurs
passages à niveau seront fermés pendant la durée
du chantier. De même certains trains verront leur horaire modifié.
30 juin 2003 : Dix ans
de Paris
- La Rochelle
Cela fera 10 ans le 3 juillet prochain que le
est arrivé en gare de La Rochelle, suite à l'électrification de la ligne
Poitiers - La Rochelle. La fréquentation des
a progressé et aujourd'hui, la desserte comporte 5 aller-retour et est
renforcé les vendredis et durant le plein été. D'autres possibilités existent
avec changement à Poitiers. En décembre prochain, la desserte de base
passera à 6 A/R. La desserte par TRN (Trains Rapides Nationaux) a été
réduite. Les TRN de jour Paris-Austerlitz - La Rochelle ont été supprimés
il y a quelques années, tandis qu'il existe toujours un train de nuit
circulant en fin de semaine (tous les jours en plein été). Ce dernier
devrait être supprimé en décembre prochain. Enfin, à noter qu'il existe
depuis trois ans un
Intersecteur Lille-Europe - La Rochelle, qui circule les samedis de plein
été.
TER Poitou-Charentes
: l'été à moitié prix
La SNCF et le Conseil Régional renouvellent cette
opération commerciale du 28 juin au 7 septembre 2003. Elle est
destinée aux déplacements touristiques (ou autes) comprenant
un billet aller-retour avec 50% de réduction (les enfants de moins
de 12 ans paient la moitié du prix de cette offre). L'aller et
le retour peuvent s'effectuer sur un ou deux jours une fois le titre composté.

Plus d'infos sur le site
ter-sncf.com
PASS'PARTOUT
17 : un été sans voiture
Empruntant à l’esprit des célèbres journées "En ville
sans ma voiture", le Syndicat Mixte de la Communauté Tarifaire en Charente-Maritime
inaugure cet été les «vacances sans voiture». Un principe simple qui combine
moyens de transports et visites touristiques en un seul paiement. Opération
conduite entre le 1er juillet et le 31 août.
"PASS'PARTOUT 17" est le fruit d'un partenariat réunissant
de nombreuses collectivités de Charente-Maritime (CdA de La Rochelle,
Rochefort, Royan, Conseil Général et SITU de Saintes, participation du
Conseil Régional) organisées en Syndicat Mixte, ainsi que cinq transporteurs
différents. Comme son nom le laisse supposer, "PASS'PARTOUT 17" est un
titre de transport unique qui permet de se déplacer de la gare de Royan
jusqu'à l'île de Ré en passant par Saintes, Rochefort et La Rochelle.
Le voyageur utilise le bus, le car, le train, le passeur, le bus
de mer ou le vélo sans repasser au guichet et sans ressortir son porte-monnaie.
Entre mai et août 2002, un premier test concluant a été mené : touristes,
transporteurs et responsables de sites touristiques se sont révélés satisfaits.
L’opération sera donc reconduite cette année, entre le 1er juillet et
le 31 août.
Sont concernés :
- tout le réseau urbain de l’agglomération (bus, passeur, bus de mer,
vélos jaunes) ;
- celui de l’Ile de Ré (Rébus) ;
- les lignes dites «interurbaines» (Océcars) n° 51 (La Rochelle-Royan)
et n° 60 (Rochefort-Saintes) ;
- le réseau SNCF départemental.
Plusieurs produits seront proposés :
- un titre «journée» (valable 24h à compter de sa 1° utilisation). Les
estivants n’auront qu’à valider ce «pass» à chaque montée dans les différents
véhicules.
- Un combiné «transport + site(s) touristique(s)» : un titre «journée»
avec une ou plusieurs visites de sites touristiques (tarifs préférentiels,
pas d’attente au guichet, etc).
Sont concernés :
- à La Rochelle : l’Aquarium, les musées de la ville, le Musée Maritime,
le Musée des automates et modèles réduits, les Tours de La Rochelle, la
liaison maritime «Fort Boyard – Ile d’Aix» ;
- sur l’Ile de Ré : l’Arche de Noé, la Phare des Baleines ;
- à Rochefort : la Corderie Royale et les chantiers de l’Hermione ;
- à Saintes : les musées de la ville et l’Amphithéâtre ;
- à Royan : les Jardins du Monde.
Nouveau : Le «pass touristique» fonctionne dans l’agglomération
uniquement et comporte un forfait de transport hebdomadaire et des entrées
pour certains sites touristiques rochelais : Aquarium, visite guidée de
la Mairie, musées de la ville (Nouveau, Beaux-Arts, d’Orbigny-Bernon)
et le musée maritime.
Pour tout renseignement : Offices de tourismes de La Rochelle, Rochefort,
Royan, Châtelaillon-Plage, Angoulins-sur-Mer, Saint-Martin de Ré, Rivedoux-Plage,
Ars-en-Ré, le Bois-Plage ; Relais H ; Citram à Rochefort et BUSS à Saintes
; Parking-relais Jean Moulin ; RTCR et Océcars (Place de Verdun).
Article extrait du site
web de la CDA de La Rochelle
Modifications horaires
d'été (15 juin-14 décembre 2003) Quelques améliorations
en perspective.
Ce service d'été sera le dernier puisqu'à
partir de 2004, le changement de service ne s'effectuera plus qu'annuellement.
Ligne La Rochelle - Saintes - Bordeaux :
Pour compenser la suppression des arrêts GL Nantes - Bordeaux, des
supplémentaires sont mis en service à partir du 15 juin 2003 :
Création d'un Saintes Bordeaux (17h15) limité à St Mariens le vendredi
en raison de la saturation sur Bordeaux. Mais la création d'un Saintes-Bordeaux
le vendredi (17h53) permet de remédier à cet inconvénient. La pointe en
soirée est complétée par le prolongement d'un train Bordeaux-St Mariens
jusqu'à Saintes (17h21 Bordeaux-19h02 Saintes) Création le samedi et dimanche
matin et fêtes : entre Bordeaux et La Rochelle (8h26-10h50) les circulations
du car et du TER 64000 Rochefort-La Rochelle, s'effectuant les mêmes jours
jours et aux mêmes heures, sont supprimées. Le samedi (sauf été), le Bordeaux-Saintes
(12h18-13h44) est prolongé jusqu'à La Rochelle. Création les dimanche
et fête entre La Rochelle et Bordeaux (7h50)
Ligne Saumur - Thouars - Bressuire à partir du 15
juin 2003 :
Amélioration de l'offre matinale du mardi au vendredi à destination de
Bressuire et la Roche-sur-Yon. Correspondance facilitée à Saumur du lundi
au jeudi, car le 38869 est retardé de 18 minutes pour une correspondance
avec l'Interloire en provenance de Nantes.
Bressuire-Thouars : Amélioration de l'offre en soirée, du lundi au jeudi,
prolongement entre Bressuire et Thouars (20h23-20h46) en provenance de
la Roche-sur-Yon.
Attention aux modifications d'horaires pour cause de travaux
sur les caténaires de jour sur Tours - Poitiers du 7 juillet au
12 décembre 2003 ainsi que sur Poitiers - Angoulême du 16 au 27
juin et du 1er septembre au 10 octobre 2003.
Ligne La Rochelle - Poitiers : travaux préparatoires
du 24 août au 28 novembre 2003 pour le relèvement de vitesse à 220km/h
(voir CPER 2000-2006). Certains trains n'assureront
pas les correspondances.
(tracté)
Paris - Royan à l'étude
En 2006, l'électrification Nantes - Les Sables d'Olonne
libérera les rames TGV Atlantique dédiées aux relations
directes depuis Paris, ainsi que les trois CC (1)72000 de Nevers. Sur
l'insistance des autorités régionales et locales, ces matériels
pourraient être réutilisés sur le trajet Paris - Royan
via Niort et Saintes. Ce projet fait l'objet d'un examen approfondi sur
les plans technique et commercial de la part des différents services
(infrastructure, matériel, grandes lignes). S'il venait à
se concrétiser, il va sans dire que l'unique TRN diurne 4003/4004
maintenu l'été entre Paris-Austerlitz et Royan via Angoulême
disparaîtrait.
Paris
- Thouars
Une réunion a rassemblé
le 28 avril à Thouars des élus ainsi que des responsables
de la SNCF pour étudier l'arrivée du .
La SNCF a reconnu cette hypothèse comme techniquement possible,
mais a fait état d'un déficit d'exploitation annuel de 439
000 €uros qu'il appartiendra aux collectivités locales, si
elles le souhaitent, de combler. La Région apportera son aide si
ce projet est souhaité. Aux 439 000 €uros, il faudra ajouter
un autre devis plus important mais au montant encore inconnu, celui de
RFF (gestionnaire des infrastructures ferroviaires).
Le passage à niveau
de Lusignan enfin supprimé
Le passage supérieur remplacant le PN du lieu-dit
"la Potière" sur la RN 11 près de Lusignan est
entré en service mardi 22 et mercredi 23 avril. Cette mise en service
met fin à plus d'un an et demi de travaux. Travaux qui ont d'ailleurs
été stoppé l'été dernier à cause
d'un dépassement de budget du à des travaux de terrassement
plus important que prévu.
Cet ouvrage d'art aura nécessité de 600 tonnes de béton,
125 tonnes de métal pour 70 mètres de long.
Budget TER Poitou-Charentes
en hausse pour 2003
Le budget 2003 du Conseil Régional alloue 39,90 millions
d'€uros (261 MF) au
en 2003, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à
2002. Sur les 39,9 M€, 9,85 M€ proviennent du « plus ferroviaire
» (financé sur fonds propres de la Région), le reste étant
la dotation accordée par l'Etat. Il faut ajouter à cela
2,5 M€ pour les infrastructures ferroviaires.
L’amélioration des correspondances dans
le nord des Deux-Sèvres et dans le Nord Poitou, du bipôle Rochefort -
La Rochelle ou encore la mise en place d’une liaison Saintes - Bordeaux
font partie des prochains chantiers. Du nouveau également pour la ligne
La Rochelle - Poitiers - Tours, avec la mise en service prochaine des
automotrices Z TER, ainsi que pour
l'étoile de Saintes où les premiers X
2200 et XR 6200 modernisés seront mis en service dans l'année.
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